Evaluez la précocité ou l’hypersensibilité de votre enfant en effectuant le test de QI (Quotient Intellectuel)

Votre enfant a difficultés scolaires sérieuses? Vous avez décidé d'une orientation ou les enseignants ont remarqué des signes annonciateurs d’une précocité? 

Les parents peuvent faire la demande d’un test de QI sans aucune prescription médicale. 
Les adultes rencontrant des difficultés personnelles ou professionnelles récurrentes, peuvent de même faire la demande de passer la WAIS IV.

Test du WISC V


Quel est l’intérêt de faire un test de QI ? Pourquoi passer un bilan psychologique ? Comment tester le QI de mon enfant comment se déroule un test de QI ? Pourquoi faire passer un bilan psychométrique ? Pourquoi faire passer un WISC V ? Comment se passe une évaluation psychologique ?

Un examen psychologique est un examen effectué par un psychologue formé et habilité à la
pratique de l’évaluation psychologique. Cet examen psychologique, comporte généralement un entretien préliminaire avec les parents puis avec l’enfant ou l’adolescent ou l’adulte qui le demande. La passation de tests psychologiques vient en second lieu.

Les tests psychologiques se divisent en 2 catégories :

1) On a les tests psychoaffectifs ou projectifs tels que le « Rorschach », « le Thématic Aperception test » ou TAT, le test de « Patte Noire », le » Children aperception test » ou « CAT » etc….

2) Quant aux tests d’intelligence, on peut citer le WISC V ( échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents 5 e édition, de 6 à 16 ans), Le « RAVEN’S 2 » (matrices progressives 2 e édition), les « échelles de Brown » (pour l’attention et les fonctions exécutives), la « WAIS-IV »( échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes 4 e édition) etc…..

C'est quoi un test de QI pour enfants, adolescents ou adultes


Pour les adultes c’est la WAIS IV Je prends l'exemple du test du WISC V pour enfants et adolescents, qui est un test d'intelligence, qui comprend différents exercices, accessibles dès 6 ans. Chaque exercice permettra d’apprécier ou d’évaluer les capacités intellectuelles de votre enfant, par rapport aux autres jeunes de son âge.

Votre adolescent a des difficultés d'apprentissage? Ses professeurs vous disent, qu’il a la tête dans les nuages en classe? Votre enfant se sent mal à l'aise avec les autres écoliers ou des collégiens? Votre enfant n'arrive pas à gérer ses émotions? Votre enfant est hypersensible ou s’ennuie en classe?

Tous ces signes, ces désagréments ou ces impasses pourraient être le signe d’un enfant à
haut potentiel ou (HP). Le WISC V convient aux enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans et 11 mois et va
permettre:

- De comprendre la source de telles difficultés de comportement,
- De détecter la précocité intellectuelle éventuelle.
- De déterminer ou d’apprécier le niveau intellectuel (QI).

En déterminant le QI ou quotient intellectuel, le psychologue pourra trouver une solution pour que votre enfant s'adapte facilement à son entourage et réalise son potentiel d’abstraction, de perspicacité, d’ingéniosité et d’imagination. Seuls le psychologue expert dans le domaine des bilans psychologiques, peut mettre son savoir et son savoir-faire, à votre disposition, pour comprendre le fonctionnement de vos jeunes enfants et adolescents, afin de pouvoir les aider.

En France, seuls les psychologues, ont l’autorisation de faire passer un test d’intelligence officiel. Ce dernier s’appelle le WISC V et, ce test déroule obligatoirement dans le cadre du cabinet du Psychologue ou dans un service hospitalier.

Que peut-on attendre d'un test de QI? Les tests d'intelligence, évaluent le fonctionnement cognitif général et, le résultat permet:

- De comprendre la nature des troubles rencontrés. aussi bien que
- De détecter un retard de développement.
- De déceler un éventuel retard mental.
- De préciser la nature des difficultés scolaires.
- De décider d’une orientation.
- De détecter aussi d'autres pathologies.
- D’explorer les facettes de la personnalité,
- D’inventorier le fonctionnement cognitif(QI).
- D’étudier l’intelligence émotionnelle et créative.
- De comprendre les difficultés ou les troubles qui peuvent être rencontrés.
- D’étudier et d'analyser les facultés intellectuelles propres à chacun,
- Définir le niveau du développement cognitif.

Un rapport détaillé sera donné aux parents ou à la personne évaluée sur:

- Les résultats de chaque exercice,
- Les points forts et les points faibles de votre enfant ou de votre adolescent.
- Les conseils pour l'aider à se développer correctement et faire en sorte de réduire les problèmes rencontrés.

Comment se déroule le test du WISC V ?


Le bilan se déroule en 3 séances, avec un psychologue. Le premier rendez-vous, définira les raisons et les motivations. Le 2e entretien permettra à la passation du test et la séance finale est destinée à l'explication des résultats du test.

Le bilan psychologique avec le test WISC V, est souvent perçue comme ayant pour seul but, de calculer le QI de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte. c’est malheureusement, une réduction regrettable de la portée du bilan psychologique, car ce dernier s’inscrit plutôt dans une démarche globale, qui permet de mieux cerner les capacités intellectuelles. La passation du WISC V, se réalise au bout de deux ou de trois entretiens. Quant à la restitution, un compte rendu verbal, synthétise les données de l’analyse qualitative et quantitative aux parents. Un exposé écrit est remis à la demande aux parents.

Est-ce que le QI augmente avec l'âge ?


Des chercheurs viennent d'établir qu'en fonction des stimulations, le QI peut gagner ou perdre jusqu'à 20 points chez les jeunes avant 20 ans. ... Certains individus avaient amélioré leur performance par rapport aux jeunes de leur âge, avec une augmentation pouvant aller jusqu'à 20 points de leur QI global.

Les tests de QI gratuits ne sont absolument pas fiables car ils ne reposent sur aucune étude statistique. ils sont présentés pour certains comme des “entraînements” aux tests de QI officiels.


Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur ces sujets, n'hésitez pas à contacter le cabinet de Mme Mona Rizk. Psychologue clinicienne spécialisée pour les tests de QI pour enfants, adolescents et adultes sur Suresnes. 


Mona Rizk

Mona Rizk, Psychologue clinicienne à Suresnes

CONTACT

Horaires. Appeler le :

-Mardi: 14 h - 21h 30
- Jeudi: 14 h - 21 h 30
- Vendredi : 15 h- 21 h 45
- Samedi : 14 h- 20 h 15

Adresse :

Le cabinet se situe au 17 Rue Berthelot, 92150 Suresnes au premier étage porte droite sonnez je viens vous chercher de la salle d’attente
Il n’y a pas de digicode à la porte d’entrée de l’immeuble appuyez sur le bouton pour ouvrir la porte. Après 20h appelez au 06 12 83 25 49.

Moyens de transport :

Tramway - Longchamp (ligne T2)
RER - Gare de Mont Valérien (ligne L)
Bus - Mairie De Suresnes (lignes 144 et 544)
Parking public
Parc Henri IV 2 Rue Ledru-Rollin, Suresnes
Informations pratiques.
1er étage sans ascenseur porte droite

 

Accès Psychologue Suresnes