L'enfant dans sa famille

Tout enfant connaît des difficultés dans son développement psychique. La question qui se pose, est de reconnaître les signes de souffrance qui peuvent se structurer, se fixer et conduire à des difficultés majeures dans l’avenir.

Dans cette publication je vais parler de l'anxiété chez l'enfant. J'aborderais bien sûr d'autres sujets tels que: La fatigue, l'absentéisme, les plaintes somatiques....

Toute manifestation d’anxiété n’est pas forcément pathologique. L'anxiété chez l'enfant est fréquemment observée au début ou au cours de la scolarisation. Si l'intensité de son anxiété ne perturbe pas la vie scolaire, c'est que l'enfant arrive à affronter la réalité et élabore son propre sentiment de responsabilité.

Lorsque l’anxiété est plus importante, elle peut se manifester par des crises d'angoisse et des plaintes somatiques hypocondriaques (céphalées, nausées, douleurs abdominales, etc.).

il faut par contre savoir reconnaître l'anxiété que certains enfants cherchent à cacher par leur calme apparent. Notez s'il reste hypertonique, figé dans la cour de récréation et dans les activités sportives.

Donc un signe isolé et temporaire n'établit pas à lui seul un trouble de la santé.
Les signes d’alerte peuvent signifier plusieurs troubles psychologiques et avoir des interprétations variées.

Seule la parole de l’enfant ou de l’adolescent doit être entendue.

Et il es important en tant que parents, éducateurs, les questions suivantes :

Est-ce que l'anxiété perturbe le travail scolaire de l'enfant , sa curiosité, sa vivacité intellectuelle? Ou bien ce sont les difficultés d'apprentissage à l'école qui entraînent l'anxiété? Quelle est la durée de cette anxiété ?

Se tourner en cas de besoin vers un spécialiste reste une solution et ne jamais laisser les
Symptômes devenir invalidants.


Mona Rizk

Mona Rizk, Psychologue clinicienne à Suresnes

CONTACT

Horaires. Appeler le :

-Mardi: 14 h - 21h 30
- Jeudi: 14 h - 21 h 30
- Vendredi : 15 h- 21 h 45
- Samedi : 14 h- 20 h 15

Adresse :

Le cabinet se situe au 17 Rue Berthelot, 92150 Suresnes au premier étage porte droite sonnez je viens vous chercher de la salle d’attente
Il n’y a pas de digicode à la porte d’entrée de l’immeuble appuyez sur le bouton pour ouvrir la porte. Après 20h appelez au 06 12 83 25 49.

Moyens de transport :

Tramway - Longchamp (ligne T2)
RER - Gare de Mont Valérien (ligne L)
Bus - Mairie De Suresnes (lignes 144 et 544)
Parking public
Parc Henri IV 2 Rue Ledru-Rollin, Suresnes
Informations pratiques.
1er étage sans ascenseur porte droite

 

Accès Psychologue Suresnes